Mammas Don't Let Your Babies Grow Up to Be Artists/ Maman ne laisse pas ta petite fille devenir une artiste

Watch the videos here:





Lorsque j’avais 19 ans, mes parents m’ont acheté une guitare dans l’espoir que j’apprenne quelques chansons à mon père. Après des mois de frustration et aucune amelioration, la guitare a été replacé dans son étui et rangée en dessous de mon lit où elle a demeurée pendant 20 ans. Deux ans passés j’ai décidé de reprendre le défi. Après quelques mois de pratique quotidienne, j’ai finalement vu un peu de progrès. Malgré que mon but premier était pour assurer une postérité, ça solidifie toujours ma motivation et ma diligence lorsque je fixe un ‘art goal’ alors j’ai décidé de réaliser une vidéoclip. Avec un penchant pour la musique country, j’ai réapproprié la chanson Mammas don’t Let your Babies Grow up to be Cowboys de Waylon Jennings réécrite en vue de refléter la vie d’un artiste. À ma grande surprise les artistes sont très semblables aux cowboys. Pendant les deux ans de ce projet j’ai tenu un journal qui documente le processus. Ce journal a été numérisé et sera imprimé en livre à couverture rigide (ce livre est en anglais mais est une partie importante du projet alors dans le cadre de VAM, il pourrait être exposé sous verre, par exemple…). Il y a une version anglaise et une version française de la vidéo.

Ce projet (comme beaucoup de mon travail) pose un défi quotidien envers l’amélioration de mes habiletés, le développement de nouvelles compétences tout à la fois mettant ma patience à l’épreuve. Cette vidéo n’est pas un projet de musique mais est plutôt le résultat d’une longue suite de performances privées ou rituels quotidien où le processus est plus important que le résultat. D’ailleurs, je ne joue pas très bien la guitare même après toutes les heures de pratique.




When I was 19 my parents bought me a guitar in the hopes that I would learn to play some of my father’s songs. After months of frustration and no improvement, the guitar was stowed in its case and slid under the bed where it remained for over 20 years. Two years ago, I decided to take it out and give it another try. After two months of diligent daily practice, I finally started seeing some improvement. Although my initial interest was simple posterity, attaching an art goal always strengthens my motivation and application. I decided to make a music video. Having a penchant for country music, I reappropriated Waylon Jennings’ ‘Mammas, don’t let your babies grow up to be cowboys’ but have rewritten the lyrics to reflect the concerns of an artist. To my surprise, artists are quite similar to cowboys. I kept a project journal documenting the project on a daily basis and have printed a hardcover copy of it which would accompany the video. I made a french and english version.


This project (like much of my work) is a daily challenge I gave myself towards developing new skills and bettering my abilities all the while putting my patience to the test. This music video is the result of a long process of daily ritual or private performances where the process supercedes the end result and sadly, I am not half as good at playing guitar as I should be after this amount of time.  





Ce projet est possible grace à l'appui du Conseil des Arts du Canada. 







Comments

Popular Posts