Résidence de création interdisciplinaire avec l’autrice Georgette LeBlanc (2022-2023)

Ce projet collaboratif entre Jennifer Bélanger (Département des arts visuels) et Georgette LeBlanc (Département d'études françaises) est un partenariat avec la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton et la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires, l'lnstitut d’études acadiennes. 


https://graphein-graphie.blogspot.com/


"Graphie" est suffixe et substantif, signifie la représentation de la parole par l'écriture, des éléments du grec "Graphein", écrire. Le projet explore le processus de légitimation de la langue et du savoir, la relation affective entre une personne et sa langue. Comment arrive-t-on à se reconnaitre dans la langue de l'autre? dans la nôtre? Comment réagit-elle (la personne) devant, en voyant le son parlé? Comment écrire, comment les dessiner? à quoi ressemblent les graphies des sons parlés? Que faire, comment faire quand sa langue n'est pas visible? Qu'on l'accuse même d'être absente, pauvre, honteuse, terrible, elle, objet? filtre? outil? la langue, qu'une langue, qu'elle-même.

Ché, J'sais, Je sais. Trois façons de dire la même chose. Trois sons différents pour signifier le même concept. Le Savoir. Trois sons qui identifient, qui situent, qui marquent.

Le Ché (acadien, chiac, de la Baie, etc.) l'élision sonore devient néologisme graphique comme le Ché ben (brayon et péninsulaire). J'sais, dans Alma, un compromis linguistique, une volonté de maintenir et créer un lien avec les autres mondes francophones. Enfin, le Je sais pour écrire le souffle entre pronom et verbe, la petite pause, de l'ailleurs, de l'ajouté. À chaque forme sa Beauté, sa nécessité. À chaque son, ses racines, sa promesse.


Les séries d'estampes seront distribuées et affichées sur les trois campus de l'Université de Moncton et dans les trois communautés (Moncton, Shippagan et Edmundston) à l'automne 2023. 



Affiche #1 impression typographique, édition de 60





Affiche #2 impression en sérigraphie, édition de 60




Affiche #1 impression en sérigraphie, édition de 60







Comments